Formation Dashboarding avec Tableau
Master 1 - 21h
Fiche pédagogique
Titre : Formation Dashboarding avec Tableau – Master 1 Marketing & Communication – 24h
Accroche :
La data visualisation est un levier stratégique pour transformer la donnée en décisions. Ce module de 24 heures initie les étudiants aux fondamentaux de la visualisation et leur apprend à concevoir des dashboards interactifs avec Tableau, de la théorie à la pratique.
Objectifs pédagogiques :
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Comprendre les enjeux stratégiques de la data visualisation.
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Connaître les principes théoriques de conception de graphiques efficaces.
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Maîtriser les bases techniques de Tableau (connexion, nettoyage, visualisation).
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Concevoir un dashboard interactif appliqué au marketing et au business.
Public visé : Étudiants Master 1 Marketing & Communication, Data ou Business.
Compétences acquises :
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Connaissances théoriques en visualisation (clarté, pertinence, lisibilité).
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Maîtrise des fonctionnalités essentielles de Tableau.
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Construction de visualisations adaptées aux KPI marketing.
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Conception d’un dashboard interactif complet et restitution des résultats.
Durée & format : 24h – 6 séances de 4h – présentiel ou hybride – ateliers pratiques sur Tableau.
Méthodes pédagogiques : Cours théoriques, démonstrations, ateliers pratiques, étude de cas, projet fil rouge.
Déroulé pédagogique
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Séance 1 : Introduction à la data visualisation et aux enjeux du dashboarding.
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Séance 2 : Connaissances théoriques de la visualisation (perception, clarté, choix des graphiques).
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Séance 3 : Prise en main de Tableau – connexion et préparation des données.
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Séance 4 : Visualisations simples (KPI, barres, lignes).
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Séance 5 : Visualisations avancées (cartes, filtres, hiérarchies, actions).
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Séance 6 : Projet fil rouge – conception et restitution d’un dashboard complet.