Formation blockchain et tokenisation de l’économie appliquées au marketing
B3 / M1 - 21h
Fiche pédagogique
Titre : Formation Blockchain et tokenisation de l’économie – Bachelor 3 / Master 1 Marketing & Communication – 21h
Accroche :
De la cryptographie à l’économie des tokens, la blockchain redessine les stratégies marketing : traçabilité, fidélisation, identité numérique, communautés décentralisées. Ce module de 21h initie les étudiants aux fondamentaux techniques, aux cas d’usages marketing et aux enjeux réglementaires liés à la blockchain et à la tokenisation.
Objectifs pédagogiques :
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Comprendre l’évolution historique et technique de la blockchain (Chaum, Merkle, Haber & Stornetta, Nakamoto).
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Identifier les usages marketing concrets (traçabilité, fidélisation, engagement communautaire).
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Découvrir les nouvelles formes d’actifs numériques (NFT, SBT).
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Analyser le rôle des oracles et des DAO dans l’écosystème Web3.
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Évaluer les enjeux réglementaires (MiCA, RGPD) et éthiques.
Public visé : Étudiants Bachelor 3 et Master 1 Marketing & Communication.
Compétences acquises :
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Définir la blockchain et expliquer son fonctionnement.
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Analyser les principaux cas d’usage marketing.
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Construire un scénario marketing basé sur la tokenisation.
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Comprendre l’importance des SBT, DAO et oracles.
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Intégrer les contraintes réglementaires (MiCA, RGPD) à un projet.
Durée & format : 21h – 7 séances de 3h – présentiel ou hybride – cours, études de cas et projet fil rouge.
Méthodes pédagogiques : Apports théoriques, étude de cas (Nike, Starbucks Odyssey, LVMH Aura), ateliers pratiques, projet fil rouge.
Déroulé pédagogique
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Séance 1 : Genèse de la blockchain (Chaum, Merkle, Haber & Stornetta, Nakamoto, Crypto Manifesto).
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Séance 2 : Tokenisation de l’économie (utility, security, stablecoins).
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Séance 3 : Cas marketing – traçabilité, transparence, lutte contre la contrefaçon.
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Séance 4 : Tokenisation et fidélisation client.
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Séance 5 : Smart contracts, NFT, SBT et oracles (Ethereum, Chainlink).
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Séance 6 : DAO, gouvernance décentralisée, régulations (MiCA, RGPD).
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Séance 7 : Projet fil rouge – restitution des cas d’usage.